Bienfaits du curcuma : les bienfaits du curcuma pour la santé dans tous ses états.

visibility449 Views comment0 comments person Posted By: Alexandre list In: Les plantes médicinales - bienfaits des plantes médicinales

 Les bienfaits du curcuma pour la santé dans tous ses états.


Epice réputé d'Inde, le curcuma dont on utilise le rhizome a été étudié sous tous les sens et permet aujourd'hui de lui trouver de nombreuses propriétés thérapeutiques mises à profit depuis des siècles par les médecins en ayurvédique. Plus connu en cuisine comme condiment, c'est une merveille pour la réalisation de recette du cuisine.

De nombreuses études ont confirmé les multiples bienfaits du curcuma qui devrait être inclus en permanence dans notre alimentation. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes pour neutraliser les radicaux libres, sont la source de ces bienfaits. Les bienfaits du curcuma sur la santé et notamment sur des organes indispensables comme le foie, cerveau, intestin offre en prévention de certaines maladies, du vieillissement de la peau et de la stimulation de la peau de bonnes défenses immunitaire. Le plus connu des bienfaits du curcuma et l'un de ses composants, la curcumine connue car celle-ci inhibe la prolifération cellulaire maligne et augmente la mort programmée des cellules cancéreuses. 

Grâce à ses composants aromatiques, le curcuma soulage les troubles digestifs, stimule l'appétit et les digestions difficiles, augmente la production et l'évacuation de la bile, diminue l'état nauséeux, calme les ulcères et les maladies intestinales inflammatoires. En clair, il n'est pas exagéré de dire que les bienfaits du curcuma est une pépite pour la santé .


Le curcuma en poudre, plus pratique mais moins concentré.


La poudre de curcuma contient la totalité des polyphénols ainsi que les autres composants du rhizome. Le curcuma en poudre est certes moins concentré cependant il reste très intéressant pour  certains maux du quotidien.

Pour les digestions lente, aérophagie, ballonnements, manque d'appétit, il est conseillé de diluer une demie cuillère à café dans 1 tasse d'eau chaude, avant les 2 repas principaux en cures de 10 à 20 jours.


En prévention, le curcuma est un aliment santé, 1 cuillerée à café bombée de curcuma par jour, à intégrer à votre alimentation ou à prendre en infusion 10 minutes dans l'eau bouillante.  


Pour les douleurs de gorge, aphtes un gargarisme ave une cuillerée à café de poudre de curcuma diluée dans 1 verre d'eau tiède, additionné d'une cuillerée à café de gros sel, 3 à 4 fois par jour jusqu'à la guérison.

Bienfaits du curcuma en poudre


Autres usages du curcuma et de ses bienfaits pour la santé


Le rhizome de curcuma est surtout employé comme condiment frais en Asie du Sud-est, séché et pulvérisé en Inde. Il entre dans la composition de la poudre de curry. On l'utilise autant pour la belle couleur jaune qu'il donne aux aliments que pour l'arôme particulier qu'il leur apporte. Souvent nommé à tort safran et fréquemment confondu avec la véritable épice de ce nom, le curcuma est un condiment important dans la cuisine créole. Le rhizome de curcuma donne aux tissus une magnifique couleur jaune d'or. C'est une plante tintoriale appréciée depuis des millénaires en orient.

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December