Dangers - Utilisation - posologie : Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

visibility692 Views comment0 comments person Posted By: Véronique Chouteau list In: Les plantes médicinales - bienfaits des plantes médicinales

La spiruline, ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Algue d’eau douce, la spiruline est très intéressante sur le plan énergétique :

  • Pauvre en calories

  • Grande quantité de nutriments dans un petit volume.

Sa teneur varie selon son origine géographique, les procédés de culture, de séchage et de broyage.


On me pose souvent des questions sur la composition de la spiruline :

L'immense potentiel nutritionnel de la spiruline fait l'objet de nombreuses publications depuis les années 1970. Elle est fait partie des « superaliments » en raison de ce gros potentiel nutritionnel.

  • La spiruline contient de 55 à 70 % de protéines d’excellente qualité car tous les acides aminés y figurent.

  • Elle est une source exceptionnelle de caroténoïdes, essentiellement de bêta carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, … très antioxydants.

  • Elle est très riche en fer

  • Contient une quantité appréciable d’acide gamma linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga 6.

  • De plus la spiruline est riche en phycocyanine (jusqu’à 20 % du poids sec), le seul pigment bleu pouvant servir de colorant alimentaire et surtout qui possède de nombreuses activités thérapeutiques.

  • Elle contient également de la chlorophylle, pigment que les plantes utilisent pour la photosynthèse. La chlorophylle possède de nombreuses propriétés comme la stimulation de la régénération cellulaire, l’accélération de la cicatrisation, fixation des toxines bactériennes d’où son action antitoxique.

  • Mais également des vitamines et des oligo-éléments.

Pourtant, il convient d'apporter une nuance d'importance selon les sources de spiruline, leur process de culture, les conditions de récolte et de conditionnement, la teneur en micronutriments peut présenter d'importantes variations.


La spiruline contient-elle de l'iode ?

La spiruline est une algue d’eau douce que l’on trouve naturellement dans les lacs, elle ne contient donc pas d’iode.


Les bienfaits de la spiruline pour l'organisme.
 

Perte de poids

La richesse et la diversité de ses constituants en font à la fois un coupe-faim naturel (la spiruline diminue la sensation de faim) et un complément alimentaire. Deux propriétés qui lui confèrent une place primordiale en accompagnement des régimes amincissants. Pour cela elle doit être prise 15 à 30 minutes avant le repas.

Par ailleurs, la spiruline permet d’aider à stabiliser la glycémie en réduisant les envies de sucre. Et en apportant à l’organisme une grande variété d’éléments nutritionnels dont il a besoin, il fonctionne mieux. Et quand le corps reçoit ce dont il a besoin il pousse moins à réclamer !

 

Sport

Grâce à sa richesse en protéines, la spiruline est également un excellent complément alimentaire pour les sportifs ayant besoin de maintenir naturellement leur masse musculaire.
La présence de fer sera un plus notamment pour les sportifs végétariens : le fer transporte l’oxygène.
Par ailleurs, sa richesse en différents nutriments fait de la spiruline un anti-oxydant très puissant, intéressant chez les sportifs mais également dans toutes les situations provoquant une production de radicaux libres. Elle permettra par ailleurs d’aider à une bonne récupération post effort de par sa richesse en nutriments et notamment en phycocyanine, phyto-pigment bleu protéique hydrosoluble, à l’action particulièrement antioxydante, antiinflammatoire, hépato protectrice et détoxifiante, soutien du système immunitaire.

 

Détoxification de l’organisme

La spiruline aide à la détoxification de l’organisme (rôle purificateur) en aidant :

  • Chez le sportif à éliminer rapidement l’acide lactique (meilleure énergie et récupération plus rapide),

  • Sur le foie notamment grâce entre autres à la phycocyanine,

  • L’intestin grâce à la chlorophylle,

  • Le sang également grâce à la chlorophylle qui soutient la fabrication de globules rouges et aide à la purification du sang.


    Comment prendre la spiruline ?

On trouve la spiruline sous différentes formes : poudre, paillettes, brindilles, comprimés. Selon la forme, elle peut être mélangée à un smoothie par exemple, ajoutée à des plats (attention cela colore) ou avalée avec un verre d’eau par exemple (en comprimés).

Il est préférable de démarrer votre cure progressivement pour éviter les inconforts liés à une activation de l’élimination des déchets/toxines.
Son coté tonifiant peut poser un problème aux personnes sensibles pour le sommeil, il sera donc préférable d’éviter d’en consommer après 16h00.

Si vous voulez optimiser l’absorption du fer, accompagner votre prise d’un aliment riche en vitamine C comme le Kiwi par exemple.

Ne pas la cuire ou la faire chauffer par contre.

Il est en général recommandé de 2 à 5 grammes de spiruline par jour (à adapter en fonction des besoins et des situations)


Comment consommer la spiruline en brindilles  ?  

  • Programme d'attaque : 2 cuillères à café par jour avec un verre de citron Bio. (en 1 fois le matin ou 1 fois le matin et 1 fois le midi ).

  • Programme de fond : 1 cuillère à café par jour avec un verre de citron Bio.

  • Au quotidien1 cuillère à café par jour avec un verre de citron Bio pour vous apporter l'ensemble des éléments nutritifs à votre corps et augmenter vos défenses immunitaires.

Nous vous conseillons la prise de votre spiruline avec un jus de citron Bio, car la vitamine C est idéale pour une meilleure fixation du fer.
Chez certaines personnes le citron ne sera pas adapté et notamment l’hiver, il est possible de la prendre dans un jus de pomme bio pour « masquer » le goût marqué qui peut déranger.



Comment consommer la spiruline en comprimé ?   

Commencer progressivement la spirulineprendre 2 comprimés le matin pendant 1 semaine, puis 4 la 2ème semaine. Cela permet au corps de s'habituer en douceur à la spiruline et de profiter de tous ses bienfaits. Vous pouvez maintenant choisir votre programme.

  • Programme d'attaque : 6 comprimés par jour avec un verre de citron Bio, pendant 1 mois. (3 comprimés le matin et 3 comprimés le soir) 

  • Programme de fond : 4 comprimés par jour avec un verre de citron Bio, pendant 1 mois. (4 comprimés le matin) 

  • Au quotidien : 2 comprimés par jour avec un verre de citron Bio pour vous apporter l'ensemble des éléments nutritifs à votre corps et augmenter vos défenses immunitaires. (2 comprimés le matin)

 
Nous vous conseillons la prise de votre spiruline avec un kiwi, riche en vitamine C, celle-ci participant à une meilleure absorption du fer.



Y a-t-il des contre-indications à la prise de spiruline ?
 

Absence de toxicité de la spiruline.


Il convient de lever formellement une ambiguïté parfois diffusée abusivement, notamment sur internet, par certaines personnes insuffisamment informées. Il convient toutefois de veiller à vérifier sa provenance, son mode de production et de traitement.

  • NON, la spiruline ne présente aucune protéine toxique, notamment neurotoxique.

  • Oui, la spiruline peut être classée biologiquement parmi les cyanobactéries, aussi bien que parmi les microalgues.


Contre-indication de la spiruline : 

S'agissant des contre-indications : hormis chez les personnes ayant trop de fer ou souffrant d’hémochromatose chez qui il faudra éviter la prise (fer), on peut affirmer sans ambages qu'il n'en existe pas d’autres. La prise de spiruline est même recommandée au nourrisson, au sujet immunodéficient et à la personne âgée. A condition qu'il s'agisse d'une spiruline de qualité et dont les conditions de récolte et de production rigoureuses et constantes !

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December