Détox foie, on vous révèle les secrets d'une bonne détox du foie naturel et efficace.

visibility304 Views comment0 comments person Posted By: Alexandre list In: Les plantes médicinales - bienfaits des plantes médicinales

Détox du foie, détox des reins quelles sont les solutions naturelles les plus adaptées ?

Fatigue, lassitude, manque de tonus.... Si vous ressentez ces signes, une cure de détoxification peut vous être bénéfique, surtout si vous négligez votre équilibre alimentaire.

Éliminer les toxines : découvrons les solutions naturelles.

Les phytothérapeutes pensent que l'organisme ne peut fonctionner au maximum de ses capacités si les organes de l'élimination sont surchargés . Bon nombre de systèmes de santé traditionnels voient dans l'accumulation de toxines la cause de fatigue, de maux de tête et de problèmes de peau. Étant donné le rôle majeur joué par le foie et la vésicule biliaire dans la formation et l'excrétion des matières fécales, les remèdes présentés ci-contre sont en général des incontournables de la détoxification et peuvent être accompagnés d'autres plantes agissant sur le systèmes urinaire et lymphatique.


Détox du foie et diurétique : la feuilles de pissenlit.

Détox du foie naturel.

Les feuilles de pissenlit, très diurétiques, favorisent la production et l'excrétion d'urine. Elle stimule également l'activité du foie et de la vésicule biliaire (mais, dans cette indication, la racine est réputée plus efficace).

Posologie : Boire 3 tasses par jour d'une infusion préparée avec 1 ou 2 cuillerées à café (4 à 10g) de feuilles séchées.


Nettoyant lymphatique : le gaillet gratteron.

Le gaillet gratteron est réputé pour l'action tonique, douce et efficace qu'il exerce sur le système lymphatique, qui a pour rôle de collecter et d'acheminer vers le flux sanguin les déchets et matières à l'organisme en vue de leur évacuation. cette plante est notamment prescrite en cas d'hypertrophie ou de congestion chronique des ganglions lymphatiques , ou en cas de problèmes de peau (acné ou eczéma).

Posologie : Boire 3 tasses par jour d'une infusion préparée avec 1 cuillerée à café environ 4g de parties aériennes séchées. Vous pouvez également consommer la plante fraîche sous forme de jus: en boire 5 à 15ml, 3 fois par jour. 


Facilite l'excrétion des toxines : le psyllium.

Les fibres solubles de psyllium sont particulièrement efficaces dans le cadre d'une détoxification: en formant un gel dans les intestins , elles piègent les composés toxiques, facilitant ainsi leur excrétion.

Posologie : graines de psyllium sont disponibles en comprimés, en gélules ou en poudre soluble . Vous pouvez également en saupoudrer des fruits ou des céréales au petit déjeuner. Chaque prise de psyllium doit être accompagnée d'un grand verre d'eau.


Nos conseils et précautions pour contribuer à la réussite d'une bonne détox.

  • - Adopter un régime composé de fruits et légumes frais, boire beaucoup d'eau, éviter la caféine, la cigarette, l'alcool et les plats préparés pendant quelques jours peut constituer pour la plupart des personnes un programme de détoxification doux et sans danger. Toutefois, des effets secondaires de courte durée peuvent se manifester : troubles digestifs, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et rougeurs.

  • Chez les personnes suivantes, la cure de détoxification et la consommation des plantes présentées ci-dessus sont soumises à l'avais d'un professionnels de santé : enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes ; personnes atteintes de diabète , d'affections diagnostiquées des intestins, des reins, du foie ou de la vésicule biliaire ou de cancer ; personnes sous traitement médical ; personnes souffrant de troubles de l'alimentation ou ayant consommé de l'alcool ou de la drogue de façon excessive; personnes anormalement exposées aux toxines ( du fait de leur activité professionnelle , par exemple).

  • -En cas d'allergies aux plantes de la famille des astéracées ( pâquerette, échinacée, chrysanthème) ou de prise de diurétiques d'épargne potassique ou d'inibiteurs de l'enzyme de conversion, s'abstenir de consommer du pissenlit.

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December