Les plantes médicinales pour les femmes enceintes et allaitantes : Dangers, utilisations et conseils

visibility386 Views comment0 comments person Posted By: Alexandre list In: Les plantes médicinales - bienfaits des plantes médicinales

Quelles tisanes pendant la grossesse ?


Seuls les produits de phytothérapie les plus doux, réputés sans danger et élaborés principalement à partir de fruits ou de fleurs, sont recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes. Seules les femmes dont les grossesses sont considérées comme étant à faible risque peuvent recourir à l'automédication. Il es préférable, pendant la grossesse et l'allaitement , d'utiliser les plantes médicinales sous contrôle médical. Au moindre problème apparaissant au cours de la grossesse, ou si vous avez des inquiétudes quant à la santé ou au bien être de votre bébé, indiquez systématiquement à votre médecin ou à votre sage femme les plantes médicinales que vous prenez.

Malgré une forte restriction sur le choix des plantes médicinales que les femmes enceintes ou allaitantes ont la possibilité de déguster, il y en a pourtant plusieurs très utiles et même bénéfique pour réduire les maux et gênes lors de cette magnifique période que vie une femme.

Tisane grossesse et allaitement


Les plantes utiles pendant la grossesse ou l'allaitement.


Le gingembre, idéal pour réduire les nausées matinales.

Nombreuses sont les femmes qui hésitent à prendre des médicaments pour éviter les nausées et les vomissements matinaux ; il est donc rassurant de constater que le gingembre , utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d'années , est à la fois sans danger et efficace pour traiter ces symptômes. Un certain nombre d'essais cliniques l'ont comparé à d'autres médicaments ou placebos, et les résultats ont été très positifs. Bien que chez certaines femmes il puisse avoir des effets secondaires  légers se résorbant spontanément, les résultats de ces études indiquent que le gingembre n'a aucune action néfaste sur la santé des bébés.
 

Quels dosages et comment utiliser le gingembre lors de la grossesse ou l'allaitement ?

Lors de la plupart des essais cliniques portant sur le traitement des nausées matinales, des doses de 1 à 2 g de gingembre ont été administrées sous forme de comprimés ou de gélules, en prises espacées au cours de la journée. L'infusion de gingembre s’avèrere aussi efficace.

Tisane gingembre femme enceinte


Les feuilles de framboisier idéales pour la préparation de l'utérus à l'accouchement.

L'utilisation traditionnelle des feuilles de framboisier pour préparer le corps au travail de l'accouchement a été confirmée par des études en laboratoire indiquant que cette plante produit un certain nombre d'effets sur l'utérus pendant la grossesse. Bien que très peu d'études cliniques aient été menées à ce sujet, un test à petit échelle réalisé par des chercheurs australiens a révélé que le framboisier pouvait diminuer le temps de travail et limiter la probabilité de naissance prématurée ou après terme des bébés. Les résultats de cette étude indiquent également que la consommation de feuilles de framboisier pouvait limiter la nécessité de recourir au forceps, à la ventouse pu de pratiquer des césariennes. Dans une seconde étude, 192 femmes présentant des grossesses à faible risque ont pris soit du framboisier soit un placebo à compter de la 32 ème semaine de grossesse. les constations ont été les suivantes  : la seconde étape du travail a pris environ 10 minutes de moins pour les femmes ayant pris du framboisier, et les forceps ont été  moins utilisés. La dose prescrite pour cette étude était 1,2 g de framboisier , 2 fois par jour, ce qui correspond à seulement 10% de la dose recommandée par les phytothérapeutes.

Tisane feuille de framboisier femme enceinte

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December