Les questions et réponses autour du thé

visibility228 Views comment0 comments person Posted By: Alexandre list In: Conseils et préparation du thé

Vous trouverez dans cette article toutes les questions que vous nous avez posé ou que nous pensons utile pour vous offrir une meilleure expérience dégustation.


 - Comment préparer le thé noir en vrac  ?

Il est très fréquent de penser que plus on met de thé dans notre préparation, meilleur il sera, c'est totalement faux, le dosage d'un thé réussi est environ 3 à 4 g, c'est largement suffisant pour apprécier sa saveur. Certains thés, comme le thé noir a un gout plus prononcé, ce qui le rendrait imbuvable si vous ne le dosez pas correctement. La meilleure façon de doser est donc de commencer par de petites quantités puis d'augmenter sur les prochaines préparations pour déterminer le dosage le plus favorable à vos envies.


 - Pourquoi boire du thé vert plutôt que du thé noir ?

Si leur appellation est différente, ces deux thés proviennent de la même plante, camellia sinensis : seule leur fabrication est différente. C'est en modifiant le mode de séchage, que l'on modifie aussi l'intérêt nutritionnel. Le thé vert serait en donc meilleur pour la santé que le thé noir.

En Chine, il existe énormément de variétés de thés verts différents par la forme de leurs feuilles mais aussi par leurs goûts. Lorsqu'elles sont récoltées, elles sont roulées pour retirer les sucs et mises à une certaine température pour neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation. 

Les feuilles sont de nouveau séchées avant d'être mises en sachet. En le préparant ainsi, le thé vert est très peu oxydé et aura donc l'avantage de conserver ses polyphénols, puissants agents antiradicalaires. On trouve très peu de polyphénols dans le thé noir. Lorsqu'il est fabriqué, le thé noir subit une oxydation complète. Les feuilles fermentent en reposant dans une pièce ou l'on adapte la température et humidification, avant d'être chauffées. Le processus de fermentation permet de conserver la saveur du thé : des années plus tard, le thé noir aura toujours du goût, alors qu'un thé vert pourra perdre sa saveur d'origine. Moins on fermente le thé lorsqu'il est fabriqué, plus il est bon pour la santé, mais moins il se conserve.

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December