Mal de gorge rhume et grippe.

visibility711 Views comment0 comments person Posted By: Alexandre list In: Les plantes médicinales - bienfaits des plantes médicinales

Mal de gorge rhume et grippe.

Mal de gorge, nez bouché, nez qui coule, les manifestations du rhume sont faciles à reconnaître. Mais lorsqu'elle se double d'une intense fatigue, de fièvre et de courbatures, il peut s'agir de la grippe, affection plus grave à ne pas prendre à la légère. Pour choisir un traitement adapté, il importe de bien identifier ses symptômes.


Sauge officinale

Soulager le mal de gorge : La recherche à validé les propriétés antimicrobiennes de certains constituants de la sauge officinale, traditionnellement employée en gargarisme pour soigner maux de gorge et angines.

Posologie : préparer une forte infusion de feuilles de sauge séchées et l'utiliser en gargarisme plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Sauge officinale


Achillée millefeuille

Fait baisser la fièvre c'est plante, que les Amérindiens utilisaient contre la fièvre, et aujourd'hui prescrite, par les phytothérapeutes. les premiers signes de rhume ou de grippe, souvent en association avec la fleur de sureau, également efficace pour faire baisser les forte fièvres.

Posologie : Boire 3 tasses par jour d'une infusion préparée avec une cuillerée à café 4g de fleurs, graines et feuilles séchées.

Achillée millefeuille


Sureau noir

Combat la fièvre et la grippe les fleurs de sureau s'utilise pour soigner les infections respire accompagné de fièvre et de congestions des sinus. les baies, qui entre traditionnellement dans la composition de sirops et de vins, présentent également des vertus thérapeutiques: de récentes recherches menées en Israël ont révélé qu'un complément alimentaire à base de baies de sureau permettait d'atténuer les effets de la grippe et d'accélérer le rétablissement des patients. Les anthocyanes ( pigments violets des baies) dont la teneur est normalisé dans la préparation en question, seraient ainsi capables d'altérer la surface du virus et d'éviter sa prolifération dans l'organisme.

Posologie: boire 3 tasses par jour d'une infusion préparée avec une ou deux cuillères à café de fleurs de sureau séchées, soit 2 à 5 grammes. vous pouvez également procurer un complément alimentaire à base de sureau.

Sureau noir


Échinacée d'inde

Atténue les symptômes des infections respiratoires L'Échinacée d'inde est utilisé dans de nombreux pays d'Asie pour traiter les maladies infectieuses et les état fébrile. Plusieurs études cliniques ont démontré son efficacité contre divers symptômes ( fatigue, maux de gorge, courbatures, frissons, sécrétion nasale abondante, sinusite et maux de tête ) qui se manifeste chez les patients souffrant de rhume, d'angine ou de grippe. elle favoriserait en outre un rétablissement rapide. Comme le rudbeckia, l'astragale et l'ail, l'échinacée d'Inde semble avoir une action préventive. Sa consommation contribuer diminue l'intensité.

Posologie: pour un résultat optimal, prendre de l' échinacée d'inde des les premiers signes de l'infection. vous pouvez vous en procurer sous forme d'extrait standardisé en andrographolide, considérée comme le principal principe actif de la plante. pour soigner les infections, on prescrit généralement jusqu'à 6 grammes de plantes séchées par jour.

Échinacée d'inde


Ail

Efficace contre un grand nombre d'infection des expériences in vitro ont démontré l'efficacité de plusieurs constituants de l'ail contre un grand nombre d'agents pathogènes, notamment certaines souches du virus de la grippe. consommer régulièrement, la y a des vertus préventives; renforcer le système immunitaire et tu peux arrêter de tomber malade.

Posologie contre les infections, prendre jusqu'à 2 gousses d'ail frais par jour. hacher et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de les intégrer à une préparation culinaire: cela permet aux principes actifs,l'allicine, de se constituer. pour une action préventive, consommer jusqu'à 3 gousses d'ail par semaine. pouvez également prendre des compléments alimentaires à teneur normalisé en alliine ou en allicine.

Ail


Thym

Antimicrobien et antispasmodique ciel de temps est considéré comme l'une des plus puissantes substances antimicrobienne naturelles. elle est utilisé pour soigner les infections respiratoires: rhume, grippe, angine et laryngite. grâce à ses propriétés antispasmodique, elle calme la toux.

Posologie: Boire 3 tasses par jour d'une infusion avec une cuillerée à café 4g maximum de feuilles de thym séchées ou 2 cuillerée à café de feuilles fraîches.

Tisane Thym


Guimauve officinale

Expectorante adoucissante les feuilles et les racines peut être utilisé pour soigner la toux. les phytothérapeute préfèrent toutefois prescrire les racines, qui ont le pouvoir de calmer les irritations des muqueuses respiratoires grâce à la teneur en mucilage plus élevée. la guimauve est traditionnellement employé pour calmer les irritations et l'inflammation de la gorge et des voies respiratoires. elle favorise également l'expulsion des mucus lorsque les poumons sont congestionnés.

Posologie: faire macérer 2 à 5 grammes de Racine séchée dans le froid pendant 8h pour une libération optimale du mucilage. voir jusqu'à 3 tasses par jour de cette préparation.

Guimauve-officinale


Marrube blanc

Fluidifie les mucosités le marrube blanc a des propriétés expectorantes: amplifiant les sécrétions bronchite, il facilite dans l'évacuation par la toux. il également prescrit dans le traitement des toux sèche.

Posologie: 3 tasses par jour d'une infusion préparé avec une cuillerée à café maximum de fleurs séchées.


Précautions d'emploi :

  • Le dépassement des doses recommandées d'achillée, d'échinacée d'inde ou de marrube blanc peut entraîner des effets secondaires. Conformez vous au doses prescrites.

  • Si vous prenez un traitement contre l'hypertension ou un anticoagulant de consommer pas d'ail, d'échinacée d'Inde ni d'achillée. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, interrompez la prise de plante au moins 2 semaines avant l'opération.

  • La guimauve officinale pouvant interférer avec d'autres médicaments séparer les prises de 2h.

  • La guimauve officinale est l' échinacée d'Inde pouvant modifier le taux de sucre dans le sang, leur utilisation par des personnes diabétiques devrait impérativement faire l'objet d'un suivi médical.

  • N'utiliser pas d'huile essentielle de thym, utiliser les feuilles de la plante, fraîches ou séchées.

  • Consommer cru, les baies de sureau peuvent déclencher diarrhée et vomissement consommer les cuites ou séchées.

  • L'échinacée d'Inde peut aggraver graver des pathologies existantes de brûlures d'estomac ou d'ulcère. chez certaines personnes, là il peut provoquer des troubles gastriques ; toutefois, à la cuisson, à ses inconvénients tendent à disparaître.

  • L'achillée peut parfois entraîner une hypersensibilité aux rayons du soleil. le cas échéant, interrompre et immédiatement le traitement et consulter un médecin.

  • La consommation prolongée de dose élevée de fleur de sureau est déconseillée.

  • Le marrube blanc ne peut en aucun cas être remplacé par le marrube noir ou ballote.

  • Pendant la grossesse et l'allaitement, éviter de consommer la sauge, l'ail dans des quantités supérieur à à celle qu'on utilise en cuisine, et ne prenez les autres plantes présentées ci-dessus que sur avis médical.

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December